LE « POTLATCH » UN VOYAGE ÉVÉNEMENTIEL AUTOUR DE L’ART ET DE LA MER



Stanislas Defize, peintre, écrivain, cinéaste, co-fondateur de l’Atelier Ste Anne, organise autour de ses voyages en mer, une exposition évènementielle multidisciplinaire riche et variée –peintures, films, installations, vidéos- liée à la mer, à l’exotisme et aux rêves… Il exposera, entre autres, une série de 36 dessins couleur réalisés lors de son voyage entre l’Ile Maurice, Madagascar et l’Afrique du Sud sur la Malu II, voilier de son ami Bernard Blondeel et nous projettera les films Blue Mist et Expédition Prototype co-réalisés avec Frédéric Fichefet et Cédric Robion.


Comme le veut le Potlatch, terme des indiens Chinooks, qui signifie troc entre amis ou adversaires mais aussi, provocation amicale et ludique, Stanislas Defize sera également entouré d’Eric Pauwels dont on pourra revoir le long métrage Les films rêvés, participer à un dîner malgache concocté par Frédéric Fichefet, cinéaste et fin gastronome à ses heures.


Les peintres Luc Vandervelde, David Russon, et le vidéaste Leslie Vandermeulen y rêveront leurs propres voyages en mer, à travers ce que Stanislas Defize leur a ramené des siens…



« UN VOYAGE » PEINTURES-DESSINS-FILMS-INSTALLATIONS-VIDEOS

du 14 au 22 OCTOBRE de 14h à 19h

11, rue Notre Seigneur à 1000 Bruxelles

mercredi 28 septembre 2011

« UN VOYAGE » selon Stanislas Defize


LE  POTLATCH !

        Le terme provient de la culture Nord Américaine des indiens Chinooks. Il s’agit d’un troc entre amis ou adversaires. C’est aussi une provocation amicale et ludique ! Eric Pauwels, cinéaste, ethnologue et écrivain, me fit découvrir ce qu’est le Potlatch en m’entrainant dans son long métrage, « LES FILMS REVES ». Je lui confiai mes rushs de voyages, des dessins, des peintures et des objets étranges ramenés de mes périples. Il leur insuffla une vie nouvelle et me chargea de missions filmées à New York, en Mauritanie, aux Antilles. Dans son film, je serai l’ami voyageur, un passeur de rêves. Lui, dans la cabane du fond de son jardin, imaginait les films qu’il ne ferait jamais.

Le voilier « la malu II »

        Le 18 octobre 2010, à Port Louis sur l’Ile Maurice.
Au moment où nous levions l’ancre du La Malu II, Bernard Blondeel, le capitaine, marchand d’art et Luc Deleu, architecte, utopiste et artiste plasticien s’apprêtaient à se lancer dans la dernière étape de leur tour du monde. Je les avais rejoints avec mon fils Batiste dix jours plus tôt. Le 23 octobre, après avoir doublé le Cap d’Ambre, nous abordions les terres malgaches à l’Ile Sans Nom, première étape d’une navigation le long des côtes Ouest de Madagascar. Le 14 novembre, nous quittions Madagascar à Mahajanga, pour une traversée du canal du Mozambique vers l’Afrique du Sud. Le 22 novembre, nous mouillions à Richard’s Bay en pays Zoulou. De là, le voilier fut chargé sur un cargo à destination de Rotterdam. Luc Deleu a, au cours de son tour du monde, développé sa propre démarche créatrice. Il a généreusement accepté de participer à cette exposition.

MA participation

        Je me suis souvenu de ce «Potlatch» avec Eric Pauwels avant de m’envoler vers l’Océan Indien pour rejoindre le voilier La Malu II. J’eus l’idée de proposer à deux camarades peintres, David Russon et Luc Vandermeulen Delux, ainsi qu’à Leslie Vandermeulen, vidéaste, une version personnelle du «Potlatch». Revenu de ce voyage, je leur ai confié mes rushs, photos et textes de voyage. Ce fut à eux dès lors de rêver leur voyage intérieur, dans le mien. Ils ont accepté ! J’ai vite compris qu’ils ne se contenteraient pas de coller aux clichés exotiques de mes images. La provocation amicale et ludique fonctionna d’emblée au-delà de ce que j’escomptais. Moi qui voulais, inconsciemment, me rassurer en m’entourant de talents amis, j’eus un peu peur de m’être exposé plus que je ne l’aurais voulu… Tant pis !… Non, tant mieux !… C’est aussi ça, le jeu du «Potlatch» ! Exposer, c’est s’exposer. 

        Pour « UN VOYAGE », j’exposerai une série de mes 36 dessins couleur, un par jour de voyage. J’en ai fait tirer un coffret porté folio, (20 exemplaires numérotés et signés). « OCEAN », un carnet tamponné de 26 sensations océaniques. (25 exemplaires numérotés et signés). Une installation concernant la découverte récente au BRESIL de la sculpture navigante n°6/15, (voir Expédition Prototype) est prévue. J’exposerai aussi des dessins à la mine de plomb réalisés in situ, ainsi que quelques illustrations liées au roman « LE SILENCE DE CORAIL » écrit, en partie, lors d’un voyage en cargo entre Anvers et Buenos Aires. Une lecture spectacle vidéo est prévue. En projections, je présenterai mon « Blue Mist » 45min, réalisé avec l’aide de Frédéric Fichefet à l’issue de cinq mois de voyage entre Caraïbes, Galápagos et Iles Marquises, ainsi que « EXPEDITION PROTOTYPE » 45min, réalisé par Cédric Robion à partir de mes images filmées au cours de 9 mois d’aventures maritimes et artistiques autour de l’Amérique du Sud. Eric Pauwels présentera son long-métrage « LES FILMS RÊVéS ».

À Propos de la démarche : « TRAVEL-ART »

        En 1981, ma première grande traversée me mena d’Ostende à l’île de Saint Barthélemy aux Antilles françaises. J’ai raconté ce voyage en bande dessinée pour Neptune Nautisme.

        Aux Antilles françaises, où j’ai vécu 20 ans, j’ai écrit et illustré : Histoire de l’île de Saint Barthélemy (3e édition) et Histoire de l’île de Saint Martin, ( aux Éditions du Latanier.)

          En traversée vers les îles Marquises, j’ai réalisé le film « Blue Mist », (production A.J.C.) : un regard subjectif dans la lente progression du voilier et une exposition « Jour après Jour » (Galerie Pipiri, Saint Barthélemy.)

          à New York, pour une exposition personnelle à Sky Gallery, j’ai présenté des toiles et aquarelles sur des marquages et jeux d’ombres découverts, sous mes pas, dans la ville…

En 2004
        J’ai organisé l’Expédition Prototype 2005/06 ; un tour du continent Sud Américain en compagnie de l’artiste conceptuel Marc de Rosny : neuf mois de voyage maritime sur les traces et dans l’esprit des grandes découvertes. J’avais réalisé quinze sculptures navigantes que j’ai livrées au hasard des océans. La galerie TO.B.ART, qui nous parrainait, exposa notre cabinet de curiosités. J’envoyais des images à Telemac Production pour une diffusion, étape après étape, pour Liberty T.V. Un lien Internet permettait de suivre nos découvertes à travers mon carnet de voyage et des photos.

En 2006
       Au cours d’une traversée en cargo entre Anvers, les côtes africaines, brésiliennes et argentines, avec arrivée à Buenos Aires, j’ai écrit le premier jet du roman « LE SILENCE DE CORAIL » et tourné certaines images destinées au film « LES FILMS RÊVéS » d’Eric Pauwels

En 2011
       A bord du « La Malu II », j’ai accompagné Bernard Blondeel, marchand d’art, et l’architecte utopiste et plasticien Luc Deleu, « Ile Maurice, Madagascar, l’Afrique du Sud ». Images filmées, photographiées et dessinées en vue de la préparation de l’exposition-installations « Un Voyage » à Bruxelles et « Voyages » à Saint Barthélemy Antilles françaises.

Je proposerai :

- une série de 36 dessins couleur : un par jour de voyage. J’en ai fait tirer un coffret (20 exemplaires numérotés et signés) ;
- un carnet tamponné de 26 sensations océaniques. (20 exemplaires numérotés et signés) ;
- une installation concernant la découverte récente au BRESIL de la sculpture navigante n°6/15 (voir Expédition Prototype) ;
- des dessins à la mine de plomb réalises in situ ; 
- des illustrations liées au roman « LE SILENCE DE CORAIL ».

    Extraits du porte folio de 36 planches – (format A3) Numérotées de 1 à 20
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire